Choisir une tonnelle de jardin en bois


Guide d'achat / dimanche, juin 16th, 2019

Quelle soit en châtaignier, en iroko, en teck, en cèdre ou en pin, la tonnelle de jardin en bois doit nécessairement être traitée de manière régulière. Cette maintenance lui permet de résister aux intempéries, aux rayons ultraviolets, et bien évidemment aux attaques des insectes. Le bois étant un matériau très apprécié et utilisé pour la fabrication de cet équipement, vous trouverez à la suite de cet article, les astuces permettant de faire le choix d’une tonnelle de jardin en bois.

Faire le choix d’une tonnelle : quelques critères à prendre en compte

Considéré comme un accessoire qui participe au design du jardin et offre par la même occasion un espace approprié pour accueillir la famille et les proches ; la tonnelle de jardin est l’équipement qu’il vous faut. Selon le matériau de fabrication on distingue les tonnelles en fer forgé, en résine tressée, en acier époxy, en aluminium et bien évidemment en bois. Si vous ignorez comment choisir votre tonnelle en bois, suivez juste ces quelques recommandations.

L’occasion

Une tonnelle de jardin peut être installée pour une journée ou une saison. Elle permet de disposer d’une zone protégée dans un jardin qui en manque. Vous pouvez ainsi être à l’écart des regards indiscrets et profiter d’un moment de détente. Les événements particuliers à l’instar d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême et autres fêtes sont des raisons qui peuvent vous amener à choisir une tonnelle de jardin en bois.

Les dimensions

Afin d’accueillir confortablement tous vos proches, il est vivement recommandé que votre tonnelle en bois ait des dimensions importantes ; ceci vous mettra à l’abri des intempéries et offrira à toutes vos convives une place confortable à l’ombre. En raison de cela, lors de l’achat de cet équipement, veuillez prendre en compte ce détail.

Entretien tonnelle en bois

Installer une tonnelle en bois dans le jardin, c’est bien, mais l’entretenir est encore mieux. Alors, nous vous conseillons de ne point reléguer cette maintenance au second plan, car le bois est un matériau vivant et se doit d’être protégé des différentes agressions auxquelles il fait face. L’entretien de ce type de tonnelle est différent de cette en fer forgé ou résine tressée. Dans le but de prolonger la durée de vie d’une tonnelle en bois et d’optimiser sa robustesse, le bois doit de préférence être traité autoclave. Ce genre d’entretien protège le bois des attaques extérieures, des champignons et insectes qui sont dans la plupart des cas responsables de la détérioration de ce matériau.

Par ailleurs, dans l’optique de préserver l’aspect noble et naturel de la tonnelle en bois, il faut bien évidemment effectuer cette maintenance de manière constante. Il est important de notifier aussi que les tonnelles en bois sont habituellement traitées lors de la fabrication contre les insectes. Toutefois, l’application de la lasure permet de renforcer sa résistance, puisqu’elle possède des propriétés fongicides et UV. Pour ceux qui sont à la recherche d’une tonnelle de bois, voici un exemple de produit :

 ‘Valencia’ de jardin en bois Motif tonnelle d’angle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *