Comment choisir une tonnelle de jardin ?

Avec sa structure circulaire et son toit en forme de chapiteau ou en arc, la tonnelle présente de nombreuses similitudes avec la pergola. Pendant les beaux jours, notamment à l’été, vous pouvez l’installer soit sur la pelouse de votre jardin en y abritant le salon de jardin, ou alors sur votre terrasse et profiter ainsi des sensations d’une zone ombragée. Véritable invitation à la contemplation et au farniente, elle vous permettra d’avoir un espace idéal où convier les amis et les proches  pour partager des repas savoureux et des instants de détente inédits. La tonnelle est un outil très fonctionnel. Elle se décline sous plusieurs formes, fixe, mobile, matériaux…Dans cet article, nous vous livrons tous les conseils pour bien choisir une tonnelle de jardin.

D’abord, sachez que la tonnelle n’est pas une pergola

La tonnelle et la pergola n’ont pas tout à fait la même fonction. Si la pergola joue davantage un rôle de décoration, la tonnelle pour sa part est généralement utilisée comme un abri d’extérieur pour contempler la nature, pour organiser des repas, à l’occasion d’un mariage ou d’une réception.

La tonnelle

Contrairement à la pergola, la tonnelle est une construction qui peut avoir plusieurs tailles ou différentes formes. Dans cette catégorie, les modèles les plus élaborés sont les tentes de réception. Aussi, dans la majorité des cas, c’est une construction mobile que vous pouvez fixer sur votre terrasse ou dans votre jardin en vous servant de fixations par vis ou de piquets, cela dépend des supports qui vous auront été remis à l’achat.

La tonnelle de jardin est très facile à monter comme à démonter. Elle a une fonction estivale et évènementielle : vous pouvez l’utiliser à l’occasion des baptêmes, des anniversaires ou de la célébration d’un mariage, etc. La tonnelle est également idéale pour accueillir un salon de jardin, pour vous protéger de la fraicheur du soir ou des intempéries. C’est le meilleur endroit pour passer de bons moments avec les amis autour d’un barbecue par exemple.

Sur le plan descriptif, une tonnelle est une construction faite en acier, avec des rideaux et une toiture en toile qui apporte une bonne touche de modernité à votre extérieur. Pour ce qui est de sa longévité, il faut dire que cela dépend essentiellement de sa qualité.

Enfin, il y a des modèles de tonnelle ouverts qui sont bien mieux qu’un simple parasol. Ceux-ci peuvent servir d’excellent support à de jolies plantes grimpantes comme la glycine ou le jasmin.

La pergola

La pergola est une construction fixe appuyée sur un mur avec une couverture en haut, destinée au jardin et qui sert de décoration extérieure. Elle a généralement une forme rectangulaire. Composée d’une structure en claire-voie qui repose sur des poteaux, la pergola peut être fabriquée à partir de différents matériaux. On l’appelle aussi auvent ou appentis.

Dans sa fonction la plus simple, un auvent ou une pergola permet à la fois de protéger votre terrasse et de créer un espace dédié couvert et bien aéré. C’est une excellente décoration pour votre jardin. L’appentis peut délimiter un espace de détente, recouvrir en partie une allée grâce à son toit en claire-voie, ou encore matérialiser l’entrée d’une zone dédiée.

La pergola peut être de construction légère ou massive. Fabriquée en bois et recouverte de cannisse, elle apporte de l’ombre et donne un petit côté provençal à votre jardin, tandis que conçue à partir du fer forgé et recouverte de vigne, c’est une touche d’élégance que la pergola apporte à votre extérieur. Vous trouverez sur le marché, des auvents équipés en stores de persiennes ou latéraux, d’un plancher s’apparentant beaucoup plus à un abri de jardin qu’à la pergola classique.

Les critères pour bien choisir votre tonnelle de jardin

Voici 4 critères clés qui vous aideront à choisir la bonne tonnelle de jardin.

Les dimensions

Les dimensions constituent un critère important dans le choix d’une tonnelle jardin. Ceci pour la simple raison que vous devez vous rassurer que celle que vous choisirez puisse accueillir tous vos invités, en offrant à tous un abri contre les intempéries ou une place à l’ombre, bref en leur garantissant le plus grand confort.

Aussi, étant donné qu’il s’agit d’un endroit où vous accueillerez des convives pendant un long moment, il est primordial que ceux-ci puissent y circuler librement sans gêne. Dès lors, nous vous conseillons d’opter pour une tonnelle de jardin de 3×3 m, car une tonnelle de cette dimension peut recevoir entre 4 et 6 personnes.

La toiture ou toit

La plupart du temps, votre tonnelle de jardin est composée de piliers qui servent de support aux arceaux et d’un toit appelé ciel qui procure une zone ombragée grâce à des lames, lattes ou une structure en toile.

Les matériaux

Vous avez le choix entre 3 types de matériaux, chacun présentant un certain nombre d’avantage.

La tonnelle en fer forgé : si vous en quête de quelque chose de romantique et d’aérien, alors ce qu’il vous faut, c’est une tonnelle fabriquée à partir du fer forgée. Cette matière est en plus très robuste.

La tonnelle en aluminium : cette tonnelle se prévaut généralement d’un design assez épuré. L’aluminium est une matière qui rappelle parfaitement la modernité et le style contemporain. De plus, c’est un matériau léger, résistant et très facile à entretenir.

La tonnelle en bois : ce genre de tonnelle se moule parfaitement à la décoration de votre jardin. Très résistant, le bois apporte en plus une ambiance chaleureuse et naturelle à votre environnement.

Le type

Il existe trois types de tonnelle : la tonnelle pliable, la tonnelle adossée ou murale, et la tonnelle autoportée.

La tonnelle pliable

Celle-ci sera parfaite pour vous mettre à l’abri pendant la saison estivale ou pour vos réceptions. Fabriquée avec du métal léger (acier inoxydable ou aluminium), elle est destinée à un usage temporaire dans votre jardin et vous pouvez l’y installer à n’importe quel endroit de votre choix. Son installation et son démontage se font assez facilement et rapidement. La tonnelle pliable est vendue avec des sardines et des chevilles que vous utilisez pour la fixer directement dans le sol. Très pratique, vous pouvez la ranger aussi facilement dans votre garage, particulièrement en période de fortes intempéries ou pendant l’hiver.

La tonnelle adossée ou murale

Ce type de tonnelle est destiné à une utilisation permanente ou continue. Elle s’installe de préférence sur votre terrasse et constitue un excellent prolongement de votre intérieur. Pour avoir cet espace de vie convivial, vous devez monter votre tonnelle contre la façade de votre maison de façon à couvrir votre terrasse. A cet effet, vous pouvez vous servir des vis pour sceller ses pieds dans un socle en béton.

La tonnelle autoportante

Profitez de belles journées ensoleillées, détendez-vous dans un coin bien ombragé ou encore, offrez-vous des repas savoureux en plein cœur de la pelouse de votre jardin grâce à la tonnelle autoportante. Ce type de tonnelle est très sollicité pour son aspect pratique et en plus, il peut très bien servir d’armature permanente à votre jardin. Cependant, il n’y pas qu’au cœur de votre jardin que vous pouvez installer votre tonnelle autoportante, vous pouvez également le faire près de votre piscine ou encore sur votre terrasse pour profiter d’une vue imprenable à l’abri du soleil.